L’énnéagramme
L’énéagramme est un système d’études de la personnalité et de compréhension de soi. Parce que nous répétons souvent les mêmes erreurs sans pouvoir les changer la connaissance de sa construction permet de se libérer de nos croyances limitantes et de prendre du recul sur les situations et les personnes à partir d’autres angles de perception en:
- discernant vos forces et vos faiblesses
- découvrant vos modes de fonctionnements basés sur des motivations inconscientes
- ouvrant de réelles pistes d’évolution en vous permettant de renouer avec vos potentiels perdus ou oubliés.
- Comprenant mieux les personnes qui vous entourent en découvrant ce qui est à la base de leurs comportements.
- Améliorant vos relations en sortant de vos jugements (envers vous-même comme envers vos proches).
La sophrologie
En prenant soin de la structure on soigne la fonction
La sophrologie étudie les phénomènes de la Conscience, de toutes ses modifications possibles et leur utilisation pratique à des fins psychothérapeutiques, pédagogiques, dans une recherche de mieux-être.
Elle s’inscrit dans le champ des thérapies psycho-corporelles (esprit-corps). Ses techniques visent à plus de sérénité et de confiance en soi en installant un sentiment de sécurité, soit pour se défaire de certains comportements systématiques limitants et sortir de l’immobilisme: stress, phobie, anxiété, dépression, gestion de la douleur, peurs, insomnies, difficultés relationnelles, soit pour augmenter ses performances, mieux communiquer, connaître son potentiel, réaliser ses aspirations et passer à l’action.
Je suis formée à la Sophrologie Ludique © qui est une pédagogie créative qui permet de transmettre et d’appliquer la dimension profonde de la sophrologie de manière simple dans la joie, l’enthousiasme et la motivation.
Elle facilite l’adaptation aux différents groupes et individus et particulièrement les enfants car c’est leur domaine en permanence.
EMDR
Ne rien faire et il n’est rien qui ne se fasse pas (lao tseu)
Thérapie non-verbale
Repose sur un protocole de désensibilisation et de retraitement des informations qui n’ont pas été intégrées et qui entrainent des dysrégulations émotionnelles physiologiques et psychiques.
Le but de la thérapie est de revenir à l’origine de la souffrance et des perturbations liée à des souvenirs traumatiques pour mieux tolérer son ressenti interne sans être débordé par ses émotions et infléchir les croyances négatives qui agissent sur le fonctionnement identitaire.
Laisser le corps faire
L’EMDR repose sur le Système TAI, c’est à dire le Traitement adaptatif de l’information. Il engage le potentiel de l’être humain, ses ressources physiologiques, psychiques et sa capacité de résilience. Il s’agit de mobiliser sa capacité d’auto-guérison.
Comment ?
En alternant des temps d’observations et de stimulations par Mouvements oculaires ou stimulations bilatérale alternées.
Ces dernières engendrent un processus neurobiologique qui facilite l’assimilation des expériences thérapeutiques.
Indications thérapeutiques
- Syndrômes psychotraumatiques larvés : anxiété, souffrance, tristesse sans pour autant présenter des caractéristiques post traumatiques.
- Travail sur cible, un souvenir par exemple : état de stress post traumatique.
- Troubles anxieux, paniques.
- Etats dépressifs
- Deuils,
- Addictions